terça-feira, abril 19, 2005

Do sentido próprio ao figurado

"De l'aphorisme obscur retiens la possible étincelle."
yves broussard





A l'aube de la Renaissance, l'Italie est fractionnée en une multitude d'entités politiques distinctes issues de la féodalité et de l'affaiblissement du pouvoir impérial.

Parmi celles-ci, cinq Etats principaux se partagent les richesses démographiques et commerciales:

Les Républiques de Florence et de Venise, le Duché de Milan, les Etats pontificaux et le Royaume de Naples.

Les rivalités sont nombreuses entre ces Etats qui se disputent le contrôle des marchandises et des capitaux, exacerbées par la haine qui oppose les partis Guelfes et Gibelins.

C'est dans ce cadre politique troublé que s'élaborent les bases de la diplomatie et de la guerre modernes: stratégies, tactiques et technologies militaires s'y développent rapidement.

Et parmi la foule d'innovations engendrées par ces conflits, émerge une nouvelle conception de l'affrontement :

la 'professionnalisation' de la guerre. Ainsi apparaissent les Condottieri.

Anciens soldats réguliers ou nobles désireux de redorer leur blason, ces hommes mettent leur art et leur expérience au service des Etats en guerre en échange d'argent, de terres ou de titres. Marginaux, féroces et respectés, les Condottieri et leurs mercenaires vont changer la face de l'Italie...

Quelques portraits, du XIV siecle:

GIOVANNI ACUTO (1320-1394) Apprenti tailleur à Londres, John Hawkwood s'engagea dans l'armée et se distingua lors des batailles de Crécy et de Poitiers. Il y conquit la faveur du Prince Noir et fut fait chevalier. Après le traité de Brétigny (1360), il leva un corps de mercenaires, la Compagnie Blanche (célèbre pour ses armes blanches et ses cris de guerre), et le conduisit en Italie où il prit le nom de Giovanni Acuto.Successivement au service de Pise contre Florence, puis des Visconti, puis du pape Grégoire XI, il termina sa carrière au service de Florence qui en fit Capitaine de la ville pour la somme de 130.000 ducats d'or.

FACINO CANE DE CASALE (1360-1412) Cane servit d'abord Jean-Galéas Visconti, qu'il aida dans sa lutte contre Mantoue, puis, après la mort de son protecteur (1402), il s'empara d'une partie de l'Italie du Nord. A la mort de Facino Cane, sa veuve, une princesse byzantine, épousa Philippe-Marie Visconti, à qui échurent les possessions de l'aventurier.

ANDREA FORTEBRACCI, DIT «BRACCIO DA MONTONE» (1368-1424) Braccio Da Montone eut pour rivaux Carlo Malatesta et Sforza qu'il battit en plusieurs rencontres. Il s'empara en 1416 de Pérouse dont il se fit déclarer Seigneur et fut un instant maître de Rome (1417). Il fut tué devant Aquila qu'il assiégeait pour Ladislas, roi de Naples.

MUZIO ATTENDOLO, DIT «SFORZA» (1369-1424) Fils d'un riche propriétaire terrien, Muzio s'engagea dans une troupe mercenaire à l'âge de 15 ans. Ayant gravi les échelons jusqu'à devenir capitaine de sa compagnie, il se mit au service de la maison d'Anjou à Naples. Il devint le patriarche de l'une des plus célèbres dynasties de condottieri après avoir reçu de Jeanne II de Naples le titre de grand connétable.

ERASMO DA NARNI, DIT «IL GATTAMELATA» (1370-1443) Fils d'un boulanger de Padoue, Erasmo da Narni fit ses armes dans les compagnies de Montone et Piccinino au service du Pape et de Florence. Il passa ensuite au service de Venise en 1434 durant la guerre contre les Visconti de Milan, puis devint le capitaine général de la ville en 1437.Sa célèbre statue équestre, oeuvre de Donatello, constitue le plus grand bronze moulé de l'époque.

NICCOLO PICCININO (1380-1444) Né à Pérouse dans une famille de bouchers, Piccinino (le tout petit) embrassa la carrière des armes à 13 ans. En 1424, à la mort de son commandant, il prit la tête de sa compagnie et vendit ses services à Florence puis à Milan en 1426.Son ambition dévorante inquiéta son employeur, le duc de Milan, qui prit la décision d'engager Francesco Sforza, l'ennemi personnel de Piccinino. La rivalité grandissante entre les deux condottieri les amena finalement à s'affronter en 1443.Vaincu, Piccinino mourut l'année suivante.

FRANCESCO BUSSONE DA CARMAGNOLA (1390-1432) Bussone combattit pour Philippe-Marie Visconti, duc de Milan, avant de passer en 1425 sous les ordres des Républiques de Florence et de Venise. Suspecté de trahison, il fut exécuté publiquement en 1432.




píndaro

Sem comentários: