sexta-feira, abril 29, 2005

Jeu de l´esprit

" Tout est facile quand on aime et qu'on veut plaire "




Mi-Robin des Bois, mi-Don Juan, à la fois Gentleman et Cambrioleur, il est voleur et séducteur…
Chez Arsène Lupin, le vol est un jeu de l'esprit.


Il effectue ses cambriolages en virtuose avec ironie et audace. Quand il dépouille une victime, c'est avec une élégance rare…
Tous les moyens sont bons à Lupin pourvu qu'ils soient marqués par le panache, l'insolence et l'amour.

La lettre envoyée au baron de Cahorn en est sans doute un des plus beaux exemples :

" Monsieur le baron, il y a dans la galerie qui réunit vos deux salons, un tableau de Philippe de Champaigne d'excellente facture et qui me plaît infiniment. Vos Rubens sont aussi de mon goût, ainsi que votre plus petit Watteau. Dans le salon de droite, je note la crédence Louis XIII (…) P.S. - Surtout ne pas m 'envoyer le plus grand des Watteau. Quoique vous l'ayez payé trente mille francs à l'Hôtel des Ventes, ce n'est qu'une copie, l'original ayant été brûlé, sous le Directoire, par Barras, un soir d'orgie. Consultez les Mémoires inédits de Garat. Je ne tiens pas non plus à la châtelaine Louis XV dont l'authenticité me semble douteuse. "

Arsène, Raoul Lupin est né en 1874 à Blois, fils d'Henriette d'Andrézy et de Théophraste Lupin.

Sa formation est éclectique. Des études de droit et de médecine (enrichies par un stage en dermatologie où il apprendra à modifier un visage), d'excellentes études classiques de latin et grec et une bonne maîtrise des langues vivantes.

Mais ce n'est pas tout.

Arsène cultive également un talent de prestidigitateur... Initié aux sports de combat (son père était professeur de boxe et de gymnastique), notre héros sera même un moment professeur de Jui-Jitsu. Ses multiples compétences lui permettent de naviguer dans tous les milieux et de camper autant de personnages différents.

Arsène Lupin est aussi un esthète, il fait preuve d'un goût très sûr en matière de peinture, et d'une excellente connaissance de l'art.


Il a caché dans l'Aiguille Creuse La Joconde de Léonard de Vinci, des Botticelli, des Rembrandt…

Mais quel est le vrai visage d'Arsène Lupin ?

Son confident, Maurice Leblanc, avoue lui-même ne pas le reconnaître :

" Son portrait ? Comment pourrais-je le faire ? Vingt fois, j'ai vu Arsène Lupin, et vingt fois, c'est un être différent qui m'est apparu (…). Moi-même, me dit-il, je ne sais plus bien qui je suis. Dans une glace, je ne me reconnais plus. "

Celui que Maurice Leblanc décrit comme " une âme intrépide dans un corps inattaquable " est un amoureux des femmes et de la vie… Clarisse d'Etigues, Louise d'Ernemont, la comtesse de Cagliostro, Raymonde de Saint-Véran, Angélique de Sarzeau-Vendome… nombreuses sont les femmes qu'Arsène Lupin va aimer...




píndaro

Sem comentários: